Créer une vraie pièce de vie chaleureuse au sein d’une maison familiale à l’ile de Ré

Créer une vraie pièce de vie chaleureuse au sein d’une maison familiale à l’ile de Ré

Le point de départ : une maison de famille où l’on aime se retrouver nombreux pendant les vacances mais avec une pièce centrale exiguë qui était avant tout un espace de circulation entre les quatre chambres et le jardin. Une cuisine historique vétuste et étriquée, peu adaptée aux grandes tablées.

Objectif : supprimer une chambre pour retrouver de la surface et repenser totalement l’espace salon/ salle à manger / cuisine. Un défi compliqué et plusieurs avant projets avant de trouver LA solution idéale qui remplissait tous les critères définis avec les propriétaires.

Domaines d’intervention : Conception, suivi du chantier, décoration.

 

AVANT

 

LES TRAVAUX

 

APRES

Afin de gagner 20 M2, une des quatre chambres a été supprimée pour donner place à une salle à manger et une grande table conviviale sur mesure. La création d’une banquette a permis de gagner de l’espace et de pouvoir faire de grandes tablées jusqu’à 20 personnes à l’intérieur sans gêner la circulation.

L’ancienne fenêtre de la chambre sur jardin a été agrandie pour une double porte vitrée, permettant ainsi d’apporter une belle lumière dans la pièce centrale. Le faux plafond de la chambre et de la cuisine ont été également entièrement décaissés pour retrouver de la hauteur et du volume.

Un gros travail de réflexion a été mené sur les ouvertures et les huisseries de la pièce à vivre qui ont toutes été réalisées sur mesure en alu avec des systèmes adaptés à chaque utilisation (accordéons/ ouvertures à la française/ oscillos battants).

Le choix du colori et du matériau s’est imposé pour trancher tout en s’harmonisant avec le reste des huisseries en PVC d’origine de la maison.

La cuisine a été entièrement dessinée sur mesure en privilégiant les matériaux résistants ainsi que les rangements et les plans de travail de préparation adaptés à une famille XL. J’ai opté pour un vert céladon, ma couleur fétiche😉, sur les portes et les placards : une couleur présente mais qui reste douce et chic pour une cuisine ouverte.

Restait le salon où la cheminée existante et la porte fenêtre dans le coin empêchaient de placer un espace confortable avec des canapés. Après plusieurs exercices de volume, déplacer la cheminée est apparu comme une évidence avec un foyer fermé et sa petite banquette attenante. Ainsi que transformer la porte fenêtre en fenêtre afin d’adosser un des canapés au mur et profiter de la lumière.

Enfin canapés moelleux et fauteuils accueillants pouvaient trouver leur place autour d’une table basse sans gêner la circulation de la pièce (en lieu et place de l’ancienne cheminée et de la porte fenêtre).

Une suspension oversize en gaz est venue apporter une belle touche déco à la pièce.

Ça y est…nous avions trouvé le combo gagnant de cette pièce si délicate à travailler !

 

 

 

Au sol : la maison étant située dans une forêt de pins et un sol sableux, j’ai proposé un carrelage de belle qualité imitation bois, plutôt qu’un parquet qui aurait été trop fragile et probablement rayé rapidement.

Voilà, la maison est prête de nouveau à accueillir toute la famille pour les vacances !

 

 

—————————————————————————————————–

 



Ils témoignent de leur rénovation ….Questions / Réponses avec les propriétaires .

  • Pourquoi avoir fait appel à Aurélia Rostand comme architecte d’intérieur ?

Nous avions vu plusieurs réalisations précédentes d’Aurélia sur l’ile de Ré et nous avons été séduits par son style, contemporain tout en restant authentique et fonctionnel.

  • Comment s’est passé le processus de travail avec elle ?

Mon mari a plutôt suivi avec elle les plans et moi la partie exécution. Les choses sont claires et dites et Aurélia apporte des idées créatives tout au long du projet pour tenir le budget. Elle a notamment refait les plans de la pièce de vie plusieurs fois car elle comme nous, nous n’étions pas satisfaits. Et finalement en déplaçant la cheminée, ce que nous n’avions pas forcément anticipé, elle a trouvé la solution pour que nous ayons un vrai coin salon avec deux canapés sans être dans le passage entre les chambres et la salle à manger.

  • Quels étaient vos objectifs pour ce projet et ont-ils été atteints ?

Nous souhaitions agrandir et moderniser notre pièce centrale afin qu’elle soit plus chaleureuse pour que l’on puisse s’y tenir, été comme hiver, avec toute la famille car nous avons cinq enfants. Trouver une solution pour que la circulation de la pièce soit fluide et enfin refaire la cuisine qui était plutôt petite et surtout d’époque…Son projet final a coché toutes les cases et nous sommes pleinement satisfaits du résultat final.

  • Autre chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Nous recommandons Aurélia à 100%. Elle un goût très sûr tant dans les matériaux que dans les volumes et les couleurs. Elle nous a apporté également des conseils judicieux sur le plan financier pour respecter notre budget. Nous avions pris un maître d’œuvre pour la réalisation et Aurélia a supervisé son intervention dans les moindres détails.

 

Vous aimerez aussi

Déménager sans pour autant déménager

Le point de départ : un appartement familial haussmannien de 140 M2 acheté il y a quinze ans. Les travaux de l’époque avaient privilégié de gra...

Créer une identité et une harmonie au rez de chaussée d’une maison

Le point de départ : une charmante maison à Neuilly dans un grand jardin à l’abri des regards. Un vrai petit coin de paradis dans une rue discrè...

Apporter caractère et authenticité dans une maison à l’ile de Ré.

Le point de départ : une maison de village pourtant récente et sous laquelle on tombe immédiatement sous le charme. Sa situation privilégiée à ...

logo