Le point de départ : un appartement familial haussmannien de 140 M2 acheté il y a quinze ans. Les travaux de l’époque avaient privilégié de grands espaces de réception et 4 chambres, plutôt petites, pour que chaque membre de la famille puisse avoir son espace personnel.
Objectifs :les enfants sont partis et la propriétaire vit dorénavant seule.
Elle souhaite changer de chambre et se créer un bel espace parental bien isolé du reste de l’appartement avec une grande chambre, une salle de bains et un dressing.
Elle a besoin d’une deuxième chambre, pour ses amis ou ses enfants de passage.
Les volumes des espaces de réception sont à conserver mais à moderniser et à retravailler.
La banquette de la salle à manger est à redessiner pour être plus confortable.
Domaines d’intervention : agencement, rénovation et suivi de travaux, ameublement et décoration.
AVANT
LES TRAVAUX
De vrais travaux de structure et de réagencement ont été conduits sur ce chantier puisque les 3 chambres historiques des enfants au fond de l’appartement ont fait place à la suite parentale de la propriétaire. La chaudière a été déplacée et le système de chauffage a été refait.
Tout le reste de l’appartement a été remis à neuf sans toucher aux volumes : électricité, peintures, parquets.
APRES
On pénètre dans cet appartement par une vaste entrée en étoile, sans lumière directe, qui dessert une grande partie des pièces de l’appartement. Cet espace méritait vraiment qu’on le traite de façon spectaculaire en accentuant le côté sombre par un vert profond, presque noir qui fait ressortir par contraste la luminosité des pièces de réception.
Une façon aussi de réduire visuellement cette pièce et de le rendre plus cosy.
Un faux plafond a été créé ainsi qu’une corniche pour cacher les réseaux et intégrer de jolis spots sur variateur.
Une porte vitrée sur mesure (assortie à celle de la cuisine) marque l’entrée de la suite parentale et permet d’offrir plus d’intimité au nouvel espace nuit de la propriétaire.
Enfin, un joli tapis rond est venu apporter la touche déco finale.
Le salon s’est refait une beauté : peinture, parquets poncés et vernis, nouvelle déco et nouveau mobilier. A l’endroit du passage qui a été condamné, nous avons conservé la double porte vitrée et repeint le fond de la couleur de l’entrée.
A cet endroit, j’ai réalisé à main levée un tableau noir faisant référence aux équations mathématiques et qui avait une signification toute particulière pour elle.
La salle à manger a été repeinte et une nouvelle banquette (amovible) plus contemporaine et plus confortable que l’ancienne, a tout naturellement trouvé sa place.
Nous avons raccourci l’ancienne table pour libérer l’espace et la circulation globale.
La cuisine, quant à elle, n’a pas été touchée à part un petit coup de pinceau.
Entrons dans la nouvelle suite parentale.
Le couloir a été pensé de façon très graphique avec un papier peint coloré soutenu par une peinture jaune indien, offrant ainsi un joli contraste avec l’entrée.
De chaque côté, deux portes coulissantes à galandage, elles aussi tapissées de papier peint.
A gauche, la nouvelle chambre de la propriétaire. Un espace nuit que j’ai voulu intimiste et cosy.
J’ai choisi des tonalités douces et apaisantes avec un papier peint paille qui apporte une vraie touche matière dans la pièce. Une tête de lit créée sur mesure vient habiller le radiateur et fait place à deux liseuses ajustables de chaque côté.
Sur le côté, une bibliothèque façon présentoir, accueille les derniers livres du moment pour une petite pause lecture. On y retrouve un rappel du papier peint paille : chic le détail 😉…
Et pour un confort maximum en toutes saisons, une climatisation a été installée.
La chambre communique maintenant avec une grande salle de bain très claire et sobre en pierre de Jérusalem avec une baignoire et une douche. Le pare douche en verre réalisé sur mesure permet de ne pas couper la lumière et de garder l’espace bien ouvert.
Bien agréable ce petit banc pour se délasser sous la douche ….
La robinetterie en métal brossé apporte une belle touche de sophistication, tout en douceur.
J’ai profité du coffrage réalisé pour la climatisation de la chambre pour installer un led en partie haute qui diffuse une jolie lumière d’ambiance.
De l’autre côté de la suite parentale, un vaste dressing a été aménagé.
Il pourra également servir de chambre d’appoint pour les petits enfants de ma cliente 🍼.
De l’autre côté de l’appartement, la deuxième chambre a été conservée telle quelle (à l’exception d’un placard qui a été supprimé) mais remise en couleur avec le rappel du jaune indien.
Deux nouvelles suspensions ont été intégrées de chaque côté du lit.
La salle de douche attenante a été légèrement modifiée avec une simple vasque au lieu d’une double et des rangements en dessous sur mesure.
Restructuration des espaces de vie, rénovation complète, décoration repensée : finalement, déménager n’a jamais été aussi facile et aucun changement d’adresse à faire !
—————————————————-
Ils témoignent de leur rénovation. Questions / réponses avec les propriétaires….
- Pourquoi avoir fait appel à Aurélia comme architecte d’intérieur ?
Je souhaitais une personne capable de me proposer un appartement nouveau, avec un espace très ouvert, avec un changement de pièces …et un chef de chantier capable d’estimer et de changer le fonctionnement de l’appartement !
J’ai eu la surprise d’avoir 5 propositions de plans de l’architecte.
- Quels étaient les objectifs du chantier et ont-ils été atteints ?
Les objectifs ont été largement atteints : j’ai changé de chambre, j’ai dorénavant une grande salle de bains et un dressing dans un espace rien que pour moi.
Le parquet a été entièrement poncé, le résultat est bluffant !
Du papier peint Elitis a été posé, et des tas d’autres choses incroyables !
- Comment s’est passé le processus de travail pendant le chantier avec Aurélia?
Ma relation avec l’architecte a très bien débuté ! J’ai eu un devis à tiroirs, ce qui me laissait toute la liberté d’arrêter ou de continuer. J’ai continué !!
J’ai découvert une personne très à l’écoute, une écoute active très douce, ne proposant que des solutions à chaque questionnement, ce qui est très rare dans le métier !
- Quelque chose à ajouter ?
Aurélia à un relationnel exceptionnel, que ce soit avec le chef de chantier, l’ensemble des ouvriers sans oublier sa cliente, bien sûr !
Elle aime tellement ce qu’elle fait. Elle est définitivement faite pour ce métier très exigeant.