D’un ancien presbytère à un cosy cottage anglais

Le point de départ:

Une petite maison, accolée à l’église d’un village de campagne et située dans une vaste propriété. Sûrement l’ancien presbytère.

Elle ne manque pas de charme cette maison : pièces mansardées, poutres apparentes, trois plateaux de 50m2 chacun répartis autour d’un escalier central, une vaste cheminée au rez-de-chaussée. Une base idéale mais sans aucun mobilier. Tout était à sélectionner, acheter et chiner. Un challenge comme je les aime.

Objectifs :

En faire un cottage confortable à l’anglaise, lieu de réception des amis et des enfants : un style campagne mais avec un twist déco décalé et singulier.

Rénover la façade fissurée et isoler la maison des intempéries.

Apporter de la lumière au rez-de-chaussée et repenser la cuisine.

Revisiter les trois chambres et les deux salles de bain aux étages sans oublier la rénovation de l’escalier. 

Domaines d’intervention : transformation, rénovation, aménagement complet (mobilier, luminaires, linge de maison, vaisselle, argenterie…)

AVANT

 

LES TRAVAUX

Hormis la toiture qui venait d’être refaite, le reste de la maison avait besoin d’une rénovation complète. Elle était très humide et mal isolée, les façades se fissuraient. 

Toutes les fenêtres ont été changées. Les volets et les garde-corps ont été réparés et repeints.

 

APRES

Le gros challenge du rez-de-chaussée consistait à trouver des solutions pour faire rentrer la lumière.

Les poutres étaient omniprésentes et rendaient les pièces très sombres. Le jeu d’alternance entre l’aspect naturel pour les poutres au plafond et la peinture blanche pour les poutres horizontales a permis d’atténuer leur présence. Parallèlement celles laissées au naturel, ont été brossées et nettoyées. Un joli parquet a remplacé le carrelage façon tomette.

Résultat : tout en préservant le charme des poutres, plus de luminosité et une sensation d’espace aéré.

La porte d’entrée, pleine, contribuait également à assombrir la pièce.
Elle a été remplacée par une porte vitrée afin de laisser entrer la lumière naturelle.

Tout le plan électrique a été revu afin de créer une jolie atmosphère.

Le salon nous fait voyager dans les colonies des Indes anglaises : canapé en velours épais aux couleurs chatoyantes, se marie avec des fauteuils en bambou, coussins léopard et tenture murale en tissu. Entre cabinet de curiosité et carnet de voyage, cette pièce convie au dépaysement. Un paon magnifique monte la garde au rez-de-chaussée, à l’abri des léopards qui parent de leurs motifs, la moquette de l’escalier.

 

La cuisine était isolée, remisée dans un coin de la pièce du rez-de-chaussée. Elle a été complètement réagencée. La nouvelle configuration lui redonne une place centrale en l’ouvrant sur l’espace salle à manger. Désormais la cuisine et la salle à manger sont une seule et grande pièce accueillante, chaleureuse et conviviale. 

Les clients souhaitaient une cuisine moderne tout en reprenant certains codes des cuisines à l’ancienne. Il a donc fallu doser savamment entre le moderne et le vintage ! 

 

Le charme de l’ancien a été distillé par petites touches comme sur les poignées coquilles des meubles, le bac profond en céramique de l’évier, la vaisselle ancienne accrochée aux murs ou l’argenterie chinée. Le contemporain lui s’est imposé pour l’électroménager, le carrelage, les meubles dessinés sur mesure avec façade à caissons plats et les assises dont une mention spéciale pour le banc avec son dossier aux motifs exotiques

 

Rose, verte, azur, ciel.  Les quatre chambres de la maison offrent un cocon raffiné et confortable.

Les matériaux ont été sélectionnés avec soin et le sur mesure privilégié. A l’instar des têtes de lit qui sont des pièces uniques, gansées de cuir aux couleurs coordonnées aux parures de lit. 

Sans pour autant négliger un certain twist. Le luxe et le confort français (luminaires de chez Sarah Lavoine, linge de lit de chez Caravane, épaisses moquettes) répondent aux valeurs sûres des éditeurs anglais (papiers-peints William Morris, éditeur de la reine, luminaires en porcelaine Original BTC).

Dans les salles de bain, étonnamment les cabines de douche en plexi et le sol en lino n’ont pas survécu !  Il leur a été préféré le charme des lavabos sur pied, des robinetteries en porcelaine et des baignoires à l’ancienne.

 

Commodes, chaises, fauteuils, luminaires, mobiliers, argenterie, linge de maison… Tout a été chiné ou sélectionné parmi des créateurs ou des grandes maisons au savoir-faire reconnu pour parvenir à ce subtil mélange de styles, de matériaux et d’époques. 

Parée de ses nouveaux habits, cette maison à la campagne incarne maintenant une invitation au voyage, une ode à la nature.


—————————————————-

Ils témoignent de leur rénovation …Questions / réponses avec les propriétaires.

 

  1. Pourquoi avoir fait appel à Aurélia Rostand comme architecte d’intérieur ?

Je connais Aurélia depuis longtemps et nous avons collaboré ensemble sur de nombreux lieux et projets. J’aime son goût discret, sa façon de concevoir des maisons familiales,  avec une touche personnelle et chaleureuse. Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’une rare finesse, Aurélia arrive à extraire l’envie originelle de nos idées tout en mettant un garde fou pour que le projet reste cohérent et élégant. Elle sait trouver le juste ton, joyeux et doux à la fois.

  1. Comment s’est passé le processus de travail avec elle ?

Aurélia est une personne très agréable, très pro et efficace. Elle sait s’adapter au fur et à mesure de l’avancement du projet qu’il s’agisse de contraintes de timing,  techniques ou  budgétaires en apportant des solutions. Elle sait faire du beau avec des matériaux nobles mais aussi avec des marques de décoration plus abordables et trouver le bon mix.

  1. Quels étaient les objectifs pour ce projet et ont-ils été atteints ?

L’objectif initial était de créer un cottage anglais avec une influence « retour des Indes »: imprimés léopard, bibelots du monde entier, curiosités…Nous sommes partis d’un avant projet plutôt sobre au départ puis nous avons poussé le curseur des mélanges de style au fur  et à mesure. Ce fut un vrai projet collaboratif et la première planche d’Aurélia n’a rien à voir avec la dernière !

  1. Autre chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Aurélia une vraie pâte. Elle sait trouver la singularité de chacun et comprendre la personnalité de ses clients avec beaucoup d’âme et de sincérité.

Vous aimerez aussi

Déménager sans pour autant déménager

Le point de départ : un appartement familial haussmannien de 140 M2 acheté il y a quinze ans. Les travaux de l’époque avaient privilégié de gra...

Créer une identité et une harmonie au rez de chaussée d’une maison

Le point de départ : une charmante maison à Neuilly dans un grand jardin à l’abri des regards. Un vrai petit coin de paradis dans une rue discrè...

Créer une vraie pièce de vie chaleureuse au sein d’une maison familiale à l’ile de Ré

Le point de départ : une maison de famille où l’on aime se retrouver nombreux pendant les vacances mais avec une pièce centrale exiguë qui éta...

logo