Apporter caractère et authenticité dans une maison à l’ile de Ré.

Apporter caractère et authenticité dans une maison à l’ile de Ré.

Le point de départ : une maison de village pourtant récente et sous laquelle on tombe immédiatement sous le charme. Sa situation privilégiée à cinq minutes du centre village dans une rue calme, ses volumes très généreux, sa circulation bien pensée, ses grandes ouvertures sur le jardin apportant une belle luminosité dans toutes les pièces. Et à la clef de beaux matériaux déjà présents tels que des tomettes anciennes dans toutes les pièces du bas, un escalier qui évoque le passé avec ses détails raffinés, des parquets de belle facture au premier étage …

Objectifs : 

Unifier toute la palette colorielle de la maison pour créer une harmonie globale dans un esprit rhétais chic et chaleureux en supprimant les murs de couleurs vives disséminées au fil des pièces.

Modifier les bibliothèques, la cuisine et la salle de bain pour être au goût des nouveaux propriétaires, le but étant d’apporter plus de caractère et d’authenticité.

Meubler entièrement la maison.

Domaines d’intervention : Conception, travaux, suivi du chantier, décoration, ameublement

 

AVANT

   

 

LES TRAVAUX

 

 

APRES

Le mur en pierre sèche n’est pas d’origine mais on pourrait penser qu’il a toujours été là !
Il a été monté dans la pure tradition rhétaise avec de vraies pierres en moellons (et bien sûr pas du parement). Le résultat avant/après est bluffant.

La terre cuite était d’origine:  il a donc fallu penser les harmonies de couleurs pour la décoration autour de cet élément très présent.

 

Un salon dédié à la farniente avec un canapé en lin extra profond et des poufs moelleux dans une tonalité de kaki réhaussé de brique. Et master piece : un billard réalisé sur mesure avec un entourage en vieux chêne véritable pour des moments conviviaux entre amis ou en famille.

Enfin une attention toute particulière a été donnée aux suspensions pour apporter une touche de design à l’ensemble.

Le salon d’été était prêt !

Place au salon d’hiver, voulu plus cosy autour de la cheminée avec deux canapés et une méridienne assortis de coussins bien moelleux.

Des bibliothèques sur mesure  ont été réalisées  à partir d’épaisses planches de chêne enserrées entre des montants en bâti. Simplicité mais caractère.

La cuisine a été relookée. Les placards en partie haute ont été déposés pour laisser place au homard que j’ai dessiné sur le mur. Le plan de travail  monobloc en zinc a été conservé. Les portes des placards fabriquées sur mesure en médium rainuré et  peint dans un joli ton de chez Farrow & Ball pour donner le côté bord de mer. et on a ajouté des poignées en métal  très sobres.

Des grands placards en chêne naturel vieilli pour apporter une touche authentique viennent réchauffer la pièce.

 

Et enfin, pour le côté fonctionnel comme convivial, j’ai créé un espace banquette pour les déjeuners et diners de tous les jours.

 

Dans la salle à manger, une grande table pour recevoir s’imposait réhaussée de deux lustres très modernes qui ressemblent à deux coquillages. 

Et derrière la salle à manger, un espace bureau entièrement repensé pour pouvoir y travailler à deux confortablement et parfaitement équipé (multiprises, espace imprimante, tiroirs…).

 

A l’étage, pour la chambre parentale, le brief était très clair : il fallait une ambiance simple et sobre.

J’ai dessiné une tête de lit avec des niches et des liseuses intégrées pour plus de confort. La chambre a simplement été repeinte dans des tonalités douces et apaisantes.

 

Le gros du chantier à l’étage portait sur la salle de bain de la suite parentale entièrement repensée  pour être au gout des propriétaires et s’harmoniser davantage avec le reste de la maison. J’ai proposé de supprimer la baignoire et installé un joli plan de travail en bois vieilli pouvant accueillir deux vasques..

Carreaux de ciment au sol, béton ciré dans la douche,  appliques en lin pour un résultat naturel.

 

La chambre de Mademoiselle était souhaitée plus tendance avec un esprit vintage et design scandinave.

Un espace fonctionnel pour travailler et une banquette cosy pour se reposer.

 

 

Les nouveaux propriétaires n’avaient pas de meubles et m’ont donc confié la tâche de meubler entièrement leur maison. Canapés, tables basses, chaises, luminaires… : quel bonheur pour une architecte d’intérieur que de pouvoir aller jusqu’au bout d’un projet afin de créer l’harmonie parfaite 😊.

Ici en photos, mes petits coups de cœur déco qui font la belle part aux lignes épurées et aux matières naturelles mais toujours avec du caractère.

  • Fauteuil en teck et fils tressés Compagnie de la Chine et de l’Orient. 
  • Bureau en bois et chaise Etnikraft
  • Desserte d’entrée Atmosphère d’Ailleurs et poufs Maison Sarah Lavoine

 

 

 

 

 

Un chantier réalisé en un temps record.

Chiffré et plans fin novembre, démarrage des travaux début janvier pour une livraison à Pâques où chaque meuble avait trouvé sa place !   

 

 

 

—————————————————-

Ils témoignent de leur rénovation …Questions / réponses avec les propriétaires.

 

  1. Pourquoi avoir fait appel à Aurélia Rostand comme architecte d’intérieur ?

Nous avions le projet de faire appel à une architecte d’intérieur pour nous aider à concrétiser, rassembler nos idées pour notre nouvel achat de maison sur l’île de Ré. Nous avons fait des recherches internet et avons identifié notamment Aurélia. Nous avons donc par la suite rencontré deux architectes et notre choix s’est dirigé vers Aurélia grâce notamment à son expérience/connaissance des codes de décoration de l’île de Ré. Nous avons bien aimé également le profil : parisienne/rétaise qui nous correspondait plus. Et la petite touche du dessin d’Aurélia du homard au restaurant la Cible.

  1. Comment s’est passé le processus de travail avec elle ?

 Simple et fluide. Elle nous a beaucoup écoutés lors des séance de préparation, lors de la définition du projet pour savoir comment nous vivions au quotidien. Aurélia a vu perçu et compris nos goûts, nos envies. De ce fait le mood board n’a quasiment pas été retouché.

  1. Quels étaient les objectifs pour ce projet et ont-ils été atteints ?

Les objectifs étaient de repenser la décoration de la maison avec une cohérence d’ensemble mais un esprit marqué pour chaque pièce. Tout cela en respectant les « codes » de l’île de Ré. Sur les goûts, nous avons privilégié les matières brutes et naturelles. Nous souhaitions avoir un esprit campagne chic pas tape à l’œil. Ce qui est TOTALEMENT REUSSI.

Aurélia nous a permis également de nous mettre en contact avec des artisans de l’île qui se sont avérés être d’excellents professionnels. 

Le travail Aurélia et des équipes ont permis d’avoir la maison dans les temps, ce qui était également une grande priorité pour notre famille.

  1. Autre chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Aurélia a beaucoup d’énergie, d’idées et répond toujours présente.

Elle a totalement réussi à comprendre nos envies et nos objectifs pour la maison.

Et nous tenons à la remercier chaleureusement pour son cadeau personnalisé : notre homard géant sur le mur de la cuisine qu’elle a peint elle-même !

Vous aimerez aussi

Déménager sans pour autant déménager

Le point de départ : un appartement familial haussmannien de 140 M2 acheté il y a quinze ans. Les travaux de l’époque avaient privilégié de gra...

Créer une identité et une harmonie au rez de chaussée d’une maison

Le point de départ : une charmante maison à Neuilly dans un grand jardin à l’abri des regards. Un vrai petit coin de paradis dans une rue discrè...

Créer une vraie pièce de vie chaleureuse au sein d’une maison familiale à l’ile de Ré

Le point de départ : une maison de famille où l’on aime se retrouver nombreux pendant les vacances mais avec une pièce centrale exiguë qui éta...

logo