Le point de départ : une boutique d’angle exceptionnelle, celle de Zadig & Voltaire, sur une place iconique, la place des Victoires. L’objectif : créer un espace hybride, entre coworking, événementiel et bureaux, pour une entreprise de vente en ligne d’accessoires de luxe.
Pour mener ce chantier à bien, il faut d’abord se projeter. Il faut construire à partir des différents espaces existants : la boutique elle-même certes, mais aussi ses annexes : cabines d’essayage, et tout un sous-sol de réserve. Le pari de cette transformation était de conserver l’ouverture, la visibilité qu’offre cet emplacement à l’entreprise, tout en permettant aux employés de bénéficier d’un incroyable espace de travail. Désormais, les bureaux sont sur trois niveaux : au premier étage, l’administration qui travaille à l’abri des regards; au rez-de-chaussée, partenaires, clients et employés se retrouvent dans un vaste espace; au sous-sol enfin, la vie interne de l’entreprise : salle de réunion, cuisine et shooting photo.
LES TRAVAUX
Tout était là, mais tout était à refaire. Les volumes, les matériaux – exceptionnels – ont été mis en valeur par un important travail de rénovation. Mis à mal par la pandémie, cette rénovation a pris des airs d’un long itinéraire. Je vous présente ici quelques-unes de nos transformations :
DES CABINES D’ESSAYAGE AUX ALCÔVES DE TRAVAIL
Dans ce vaste espace ouvert, il n’était pas simple d’offrir aux employés un peu de calme pour travailler ! Afin de répondre à cette nécessité tout en conservant l’esprit du lieu, les cabines d’essayage ont été transformées en alcôves de travail
Le sous-sol, vaste réserve, se transforme en lieu de vie convivial, chaleureux et cosy : à la fois cuisine et salle de réunion, c’est un abri précieux pour les collaborateurs.
Pour vendre en ligne, encore faut-il pouvoir montrer ses produits sous leur meilleur jour. Dans cet objectif, les caves voûtées contigües ont été aménagées en salle de shooting pour les photographes – en plein Paris, chaque mètre carré compte !
L’ameublement et aménagement intérieur
Après les travaux, la rénovation passe par l’ameublement et la décoration. Dans un écrin pareil, le mobilier doit être exceptionnel.
Il faut savoir choisir le meuble juste, et parfois même en inventer soi-même !
Pour donner du caractère à la vitrine, j’ai fait fabriquer sur mesure la table monumentale qui trône au premier étage et les tables modulables (sur des roulettes !) du rez-de-chaussée.
Chaque pièce compte : l’escalier menant aux bureaux du premier étage se fait ainsi un objet déco à part entière ! Les marches alternent les couleurs comme une réponse aux couleurs des caissons et des coussins.
A découvrir fin septembre !