Réhabilitation d’un ancien chai

Il y a quelques mois, je livrais la première partie d’un très beau projet pour un producteur charentais: la transformation d’un chai en un espace hybride entre laboratoire, bureaux, bar et espace d’accueil. Eric, propriétaire des lieux a accepté de raconter cette aventure, de son point de vue de client;-)


L’idée de départ: un laboratoire

 

J’avais besoin d’un lieu propre avec des pipettes, des alambics pour faire les assemblages des vins, les analyses des échantillons et les dégustations. Mais très vite en discutant avec Aurélia, je me suis rendu compte que j’avais également besoin d’un bar convivial, d’un accueil pour les clients et de bureaux pour mes collaborateurs – 2 postes de travail avec les rangements qui vont avec.



Un vieux chai oublié…


C’était une pièce aveugle, avec des murs épais, orientée plein nord, idéale pour garder la fraîcheur et stocker les eaux de vie.


Il se trouvait entre mon bureau et l’ancien bureau de mon père et avait été relégué depuis quelques années à la fonction de débarras.


Pas assez grand pour faire un chai moderne, pas assez lumineux pour en faire des bureaux; à première vue pas évident à exploiter.

 

… entièrement réagencé

 

Aurélia, tout en repensant complètement le lieu, a su préserver son âme et mettre en valeur ses atouts.

 

Tout particulièrement les magnifiques murs en pierres apparentes et les poutres.

 

 Une façade restructurée

 

 

Son premier travail a été de faire percer la façade pour laisser entrer la lumière. Elle a dessiné une verrière sur-mesure, à la fois contemporaine et classique pour s’intégrer parfaitement à cette maison séculaire.

 

Pour en faire un lien multifonctionnel


Aurélia a joué avec les éléments, a optimisé le chai pour créer plusieurs espaces aux fonctionnalités très différentes. Tout en gardant cependant une certaine unité entre eux.

Un accueil convivial et chaleureux qui sert tant à la dégustation avec les équipes, au briefing matinal informel autour d’un café qu’à la préparation de nos vins. Un bar fonctionnel avec tous les outils propres au laboratoire accessibles et organisés. Un espace de travail avec la création de deux bureaux ouverts. Et enfin des espaces de rangement permettant de classer les dossiers tout en gardant le lieu élégant et professionnel.

 

Innovation, qualité et esthétisme

 

Je suis ravi de ce lieu unique qui reflète parfaitement le travail que nous menons à la propriété depuis 10 ans maintenant. Nous avons planté des vignes pour en faire un vin de pays charentais là où auparavant elles n’étaient destinées qu’au cognac.

 

Nous n’avons cessé d’innover depuis. En plus des vins rouges, nous avons créé des blancs et des rosés et bientôt des vins pétillants. Avec à chaque fois la volonté de faire des vins de qualité irréprochable et constante, vendus à un prix raisonnable.

 

De la même façon Aurélia par sa sélection de matériaux et de mobiliers a su répondre à ces mêmes exigences de qualité, d’esthétisme et de prix abordables.

 

Le plaisir de partager

 

 

C’est ce qui m’anime ! Transmettre cette passion de mon travail et du vin à mes collaborateurs, nos clients, les restaurateurs de la région, les négociants, les touristes de passage…

 

Aurélia l’a très bien compris et m’a proposé de créer une terrasse dans un esprit oenotourisme. Tables hautes et basses, canapés, fauteuils et transats, il y en aura pour tous les goûts et tous les moments de la journée.

 

Le projet est en cours de finalisation et devrait voir le jour avant l’été. Nous avons hâte !

Vous aimerez aussi

Réhabilitation d’un ancien chai

Il y a quelques mois, je livrais la première partie d’un très beau projet pour un producteur charentais: la transformation d’un chai en un espac...

Tendances

Sublimer une « cuisine-couloir »

Un appartement familial dans le 15ème à Paris. De belles pièces donnant sur un jardin lumineux et arboré. Le point faible : la cuisine. Un couloir...

Tendances

Un chantier place des Victoires Transformer une boutique en un bureau nouvelle génération

Le point de départ : une boutique d’angle exceptionnelle, celle de Zadig & Voltaire, sur une place iconique, la place des Victoires. L’ob...

Tendances
logo