Un chantier à la campagne.Transformer un ancien presbytère en un cottage anglais

Le point de départ : une petite maison, accolée à l’église et  située dans une vaste propriété. Sûrement l’ancien presbytère. 
L’objectif : en faire un cottage à l’anglaise, lieu de réception des amis et des enfants. 

Elle ne manque pas de charme cette maison : pièces mansardées, poutres apparentes, trois plateaux de 50m2 chacun répartis autour d’un escalier central, une vaste cheminée au rez-de-chaussée. Une base idéale mais sans aucun mobilier. Tout était à sélectionner, acheter et chiner. Un challenge comme je les aime !

LES TRAVAUX

RENOVER ET ISOLER DES INTEMPERIES

Hormis la toiture qui venait d’être refaite, le reste de la maison avait besoin d’une rénovation complète. Elle était très humide et mal isolée, les façades se fissuraient. 

Toutes les fenêtres ont été changées. Les volets et les garde corps ont été réparés et repeints.

 

 

APPORTER DE LA LUMIERE AU REZ-DE-CHAUSSEE

Les poutres étaient omniprésentes et rendaient les pièces très sombres. Le jeu d’alternance entre l’aspect naturel pour les poutres au plafond et la peinture blanche pour les poutres horizontales a permis d’atténuer leur présence. Parallèlement celles laissées au naturel, ont été brossées et nettoyées.

Un joli parquet a remplacé le carrelage façon tomette.

Résultat :Tout en préservant le charme des poutres, plus de luminosité et une sensation d’espace aéré.

La porte d’entrée, pleine, contribuait également à assombrir la pièce.
Elle a été remplacée par une porte vitrée afin de laisser entrer la lumière naturelle.

Tout le plan électrique a été revu afin de créer une jolie atmosphère.

REPENSER LA CUISINE

La cuisine était isolée, remisée dans un coin de la pièce du rez-de-chaussée. Elle a été complètement réagencée. La nouvelle configuration lui redonne une place centrale en l’ouvrant sur l’espace salle à manger. Désormais la cuisine et la salle à manger sont une seule et grande pièce accueillante, chaleureuse et conviviale. 

Les clients souhaitaient une cuisine moderne tout en reprenant certains codes des cuisines à l’ancienne. Il a donc fallu doser savamment entre le moderne et le vintage ! 

Le charme de l’ancien a été distillé par petites touches comme sur les poignées coquilles des meubles, le bac profond en céramique de l’évier, la vaisselle ancienne accrochée aux murs ou l’argenterie chinée. Le contemporain lui s’est imposé pour l’électroménager, le carrelage, les meubles dessinés sur mesure avec façade à caissons plats et les assises dont une mention spéciale pour le banc avec son dossier aux motifs exotiques.

RENOVER L’ESCALIER

De guingois, il était devenu très dangereux. Il a été restauré marche par marche.

L’AMEUBLEMENT ET AMENAGEMENT INTERIEUR

Cette maison à la campagne est une invitation au voyage, une ode à la nature. Entre cabinet de curiosité et carnet de voyage, elle convie au dépaysement. Un paon magnifique monte la garde au rez-de-chaussée, quand les biches des papiers peints se réfugient dans les chambres. A l’abri des léopards qui parent de leurs motifs, les moquettes des escaliers. 

DES CHAMBRES RAFFINEES ET CONFORTABLES

Les matériaux ont été sélectionnés avec soin et le sur mesure privilégié. A l’instar des têtes de lit qui sont des pièces uniques, gansées de cuir aux couleurs coordonnées aux parures de lit. 

Sans pour autant négliger un certain twist. Le luxe et le confort français  (luminaires de chez Sarah Lavoine, linges de lit de chez Caravane, épaisses moquettes) répondent aux valeurs sûres anglaises ( papiers-peints William Morris, éditeur de la reine, luminaires en porcelaine Original BTC).

DES SALLES DE BAIN LUMINEUSES ET ELEGANTES

Etonnamment les cabines de douche en plexi et le sol en lino n’ont pas survécu!  Il leur a été préféré le charme des lavabos sur pied, des robinetteries en porcelaine et des baignoires  à l’ancienne.

Commodes, chaises, fauteuils, luminaires, mobiliers, argenterie, linge de maison… Tout a été chiné ou sélectionné parmi des créateurs ou des grandes maisons au savoir-faire reconnu pour parvenir à ce subtile mélange des styles, des matériaux et d’époques !

Vous aimerez aussi

Un chantier à la campagne. Transformer un ancien presbytère en un cottage anglais

Le point de départ : une petite maison, accolée à l’église et  située dans une vaste propriété. Sûrement l’ancien presbytère. L’o...

Tendances

Réhabilitation d’un ancien chai

Il y a quelques mois, je livrais la première partie d’un très beau projet pour un producteur charentais: la transformation d’un chai en un espac...

Tendances

Sublimer une « cuisine-couloir »

Un appartement familial dans le 15ème à Paris. De belles pièces donnant sur un jardin lumineux et arboré. Le point faible : la cuisine. Un couloir...

Tendances
logo